La Perception du Monde

De même qu'il y a des désirs et des expériences qui relèvent du corps, il y a aussi des expériences propres à l'esprit et d'autres liées exclusivement à l'âme.

Pour être plus clair, il faut savoir qu'il existe 3 états :

  • un état de veille lié au corps,
  • un état de rêve lié à l'esprit,
  • un état de sommeil profond caractéristique de l'âme

 

  • Dans l'état de veille, vos sens vous permettent de percevoir la réalité. il y a un sujet (votre corps) et un objet (ce qui est perçu par vos sens). Vous voyez une fleur : il y a votre corps d'un côté et l'objet, c'est-à-dire la fleur, de l'autre qui est perçue par vos sens. Le point d'appui de l'expérience est le corps-physique et donc votre incarnation.
  • Dans l'état de rêve, le point d'appui de l'expérience est votre corps-subtil que l'esprit utilise avec le jeu de ses propres constructions oniriques. Vous pouvez vous rendre compte que dans vos rêves vous vivez des expériences très variées qui, une fois éveillé, vous semblent souvent "étranges". En état de veille, la réflexion liée au corps physique reprend ses droits d'où cette sensation d'expérience d'étrangeté et vous vous dites : "je rêvais". Mais durant le rêve, cette expérience vécue est bien réelle, votre corps-subtil expérimente vraiment ce que vous jugerez, par la suite, n'être qu'un rêve. Dans cet état, la dualité sujet (votre corps-subtil) et objet (ce qui est ressenti par votre esprit) est présente également mais sous une forme onirique.
  • Dans l'état de sommeil profond, votre âme demeure seule, sans ego mais cet état est caché par cette torpeur propre au sommeil profond. L'éveil spirituel, c'est précisément de ressentir cet état en pleine conscience, vous ressentez alors ce que vous êtes vraiment, c'est l'intuition qui vous guide. Un état de Béatitude vous enveloppe, tout est Paix, Silence, Joie. Vous êtes en état de Pure Conscience. 

Article rédigé par Thierry